Musée du temps libre

logo72grand

Janvier 2016, le Musée du temps libre s’installe dans l’espace vitrine au rez-de-chaussée du Baz’Art(s).

Un musée «populaire» qui se déploie essentiellement en dehors des murs, en lien direct avec les habitant-e-s de Renaudie – Champberton – La Plaine qui deviennent «auteurs de temps libre» et acteurs de rencontres publiques inédites.

Ce projet-musée permet en effet des rencontres inattendues entre des habitant-e-s qui n’ont pas forcément l’habitude de relationner ensemble, mais aussi entre des habitant-e-s et des personnes extérieures au quartier, le tout dans un esprit d’aventure urbaine et humaine qui caractérise les projets du Laboratoire archAologie.

Depuis septembre, nous entamons un protocole de rencontres des habitant-e-s autour de cette question en vue de réaliser une Collection de portraits de temps libres, qui dessine une cartographie de la richesse des manières d’être, de faire et de relationner des habitant-e-s du quartier. Au cours de l’année 2016, nous proposerons des évènements publics où des habitant-e-s de Renaudie – Champberton – La Plaine invitent d’autres personnes du quartier mais aussi de l’extérieur, à vivre ensemble des temps libres puisés dans cette collection singulière.

Le Festival du Temps Libre, organisé à l’occasion du Fool Baz’Art(s), sera le premier événement public organisé qui donnera à voir la Collection de temps libres, et qui invitera le public à des Temps libres partagés co-organisés avec les habitant-es.

Plus d’infos sur museedutempslibre.org