Laboratoire d’Archaologie – Musée du Temps libre

Laboratoire d’Archaologie

L’archAologie est une transdiscipline située entre les arts -de rue-, les sciences humaines et sociales et les actions culturelles partagées. Elle œuvre à inventer des dispositifs de fouilles en vue de faire émerger les réalités potentielles de contextes urbains contemporains.

Alors que l’archéologie s’intéresse au passé, l’archAologie fouille le présent, le potentiel, le futur. Pour ce faire, des projets de micro-urbanisme partagé se déploient sur des espaces publics venant perturber l’ordre quotidien des choses et mettre au jour des spécificités locales. Des micro-rêves urbains prennent alors forme grâce à la créativité et à l’énergie d’habitant-e-s mobilisé-e-s.

Musée du temps libre

Partant du principe que nous sommes tout-e-s des auteur-e-s de temps libre, ce musée hors les murs collectionne, produit et active des temps libres contemporains. Depuis 2018, les actions se concentrent autour de l’exploration de la formule : temps libre = temps pour soi(n). La dynamique ARTCARE est lancée avec ses îlots de chaleur humaine (caravane-sauna + salon de massages partagés) qui réchauffent la métropole Grenoble-Alpes. Depuis Covid, des rdv sportifs féminins sont organisés en plein air et une Mutu-elles de travail se monte pour le développement collaboratif d’activités de femmes issues de divers horizons.

museedutempslibre@gmail.com

Site : museedutempslibre.org

Gabrielles Boulanger

Direction artistique >> Présentation et contact