Résidents

Les associations permanentes sont membres du collectif. Elles gèrent ensemble le lieu, mutualisent les espaces, développent leur pratique, construisent des projets communs. La diversité des champs culturels et artistiques est un choix : elle multiplie la richesse des échanges et des propositions.

Le Théâtre du Réel

Depuis bientôt 30 ans, le Théâtre du Réel propose des spectacles exigeants, accessibles à tous, inscris socialement dans notre époque. A partir de ses créations, il développe des espaces de dialogue avec les publics au travers de rencontres, d’ateliers et de formations.

63 avenue du 8 mai 1945
 
38400 Saint-Martin-d’Hères
 
04 57 39 98 92
 
Mail : theatredureel@gmail.com
 
 
 

La Compagnie Ithéré

Depuis 2004, la compagnie crée, produit et diffuse des spectacles vivants dont l’axe central est le conte, l’oralité, le récit de vie. Elle propose aussi, des formations, des ateliers, des travaux de collectage.

5 rue Saint-Exupéry
 
38400 SAINT-MARTIN-D’HERES
 
06 65 16 73 13
 
 
 
 

Compagnie Tant’hâtive

Nous sommes une compagnie émergente de l’agglomération Grenobloise et avons pour activité principale la création de spectacle vivant.

Nous proposons une lecture théâtrale des maux de notre société à travers une réflexion poétique et pluridisciplinaire. Nos créations collectives sont attentives à la justesse d’un propos et s’assurent de la bonne réception du public.

Par la présence d’auteurs au sein de la compagnie, nous valorisons la parole actuelle pour le spectateur d’aujourd’hui et de demain.

Le théâtre contemporain que nous pratiquons a pour objectif de créer du lien, du dialogue. Nous souhaitons être un théâtre accessible à l’ensemble des publics, être un théâtre qui parle.

C’est pour cette raison que nous proposons des formats de spectacle adaptés aux structures d’accueil. Il est essentiel pour nous que nos pièces entrent en résonance avec différents espaces, dans différentes identités scéniques.

 
63 avenue du 8 mai 1945
 
38400 Saint-Martin-d’Hères
 
Mail : tanthative@gmail.com
 

Le Musée du Temps libre

Un musée «populaire» qui se déploie essentiellement en dehors des murs, en lien direct avec les habitant-e-s de Renaudie – Champberton – La Plaine qui deviennent «auteurs de temps libre» et acteurs de rencontres publiques inédites.

Ce projet-musée permet en effet des rencontres inattendues entre des habitant-e-s qui n’ont pas forcément l’habitude de relationner ensemble, mais aussi entre des habitant-e-s et des personnes extérieures au quartier, le tout dans un esprit d’aventure urbaine et humaine qui caractérise les projets du Laboratoire archAologie.

Depuis septembre, nous entamons un protocole de rencontres des habitant-e-s autour de cette question en vue de réaliser une Collection de portraits de temps libres, qui dessine une cartographie de la richesse des manières d’être, de faire et de relationner des habitant-e-s du quartier. Au cours de l’année 2016, nous proposerons des évènements publics où des habitant-e-s de Renaudie – Champberton – La Plaine invitent d’autres personnes du quartier mais aussi de l’extérieur, à vivre ensemble des temps libres puisés dans cette collection singulière.

Mail : museedutempslibre@gmail.com

Site : museedutempslibre.org

La compagnie des Apatrides

«  Mes racines ? Quelles racines ? Je ne suis pas une salade ; j’ai des pieds et ils ne sont pas faits pour s’enfoncer dans le sol » Retour au désert, Bernard-Marie Koltès

La compagnie des Apatrides a été créée en 2011. Nous voulons que notre compagnie soit mobile, qu’elle puisse s’adapter aux lieux, aux gens, aux changements. Nous sommes des passeurs de culture et de rêves, convaincus que le spectacle vivant peut être une porte vers l’ailleurs et l’autre. La compagnie des Apatrides comme un passage permettant de franchir les frontières physiques et sociales, pour porter une parole poétique et engagée dans notre quotidien, tout en restant à l’écoute des échos du passé et des murmures du futur.

Jouer en rue, en salle, aller au-devant du public, construire des spectacles qui parlent à tous, qui déconstruisent les idées reçues pour façonner un regard curieux, et ouvert tourné vers l’autre, qu’il soit semblable ou divergeant.

mail : lacompagniedesapatrides@gmail.com
 
site : http://la-cie-des-apatrides.wixsite.com/apatrides

63 avenue du 8 mai 1945

38400 Saint-Martin-d’Hères

06.98.72.14.53
 

Compagnie Ru’elles

La Cie Ru’elles est un collectif d’artistes et de chercheur.es qui souhaite surprendre, révéler l’invisible et questionner nos quotidiens In situ.

Ru’elles invite les passant-es à découvrir un théâtre déclencheur,  bulle de dérision et de poésie, terrain fertile d’une recherche-création par  le mouvement des corps et la résonance des voix.

Parce que la rue est en proie au conformisme et qu’il s’y joue des rapports de domination, le collectif agit : les identités de genre ou de classe et de couleurs sont analysées comme un ensemble de masques, de costumes et de gestes prescrits que chacun et chacune de nous répète avec minutie. Il importe de les détourner pour les questionner, de rendre visible l’inégalité des rôles et de perturber les usages de nos lieux communs.

Compagnie Ru’elles
1 rue Lastella
38 000 Grenoble

07 67 70 27 18

Artistique : contact@ru-elles.com
Administration & production : admin@ru-elles.com

Site : www.ru-elles.com & facebook