Résidents

Les associations permanentes sont membres du collectif. Elles gèrent ensemble le lieu, mutualisent les espaces, développent leur pratique, construisent des projets communs. La diversité des champs culturels et artistiques est un choix : elle multiplie la richesse des échanges et des propositions.

Le Théâtre du Réel

Depuis bientôt 30 ans, le Théâtre du Réel propose des spectacles exigeants, accessibles à tous, inscris socialement dans notre époque. A partir de ses créations, il développe des espaces de dialogue avec les publics au travers de rencontres, d’ateliers et de formations.

63 avenue du 8 mai 1945
38400 Saint-Martin-d’Hères
04 57 39 98 92
Mail : theatredureel@gmail.com

La Compagnie Ithéré

Depuis 2004, la compagnie crée, produit et diffuse des spectacles vivants dont l’axe central est le conte, l’oralité, le récit de vie. Elle propose aussi, des formations, des ateliers, des travaux de collectage.

5 rue Saint-Exupéry
38400 SAINT-MARTIN-D’HERES
06 65 16 73 13

A bientôt j’espère

L’association A Bientôt J’espère s’est créée en 2012 avec la volonté d’aller à la rencontre des spectateurs pour partager avec eux des moments et des films du cinéma documentaire contemporain, films forts, hors normes, qui questionnent autant le monde qui nous entoure que la manière de le raconter en images.
Pour que la rencontre s’opère, l’association organise des projections-discussions hors des lieux dévolus traditionnellement au cinéma, pour essayer de rejoindre les personnes là où elles vivent, travaillent, passent du temps, aiment, se rencontrent, se retrouvent.

Il s’agit d’inventer des dispositifs pour que puissent se raconter des expériences, des points de vue, des regards :
– Le Cinéma chez l’habitant, projection-repas de films documentaires en salon, gratuit et accessible toute l’année à tous les habitants de l’agglomération grenobloise.
– Le Salon mobile, salon éphémère où découvrir des films et en discuter confortablement assis dans des canapés, au milieu d’une Maison des habitants, d’un centre social…

63 avenue du 8 mai 1945
38400 Saint-Martin-d’Hères
Mail : info@a-bientot-j-espere.org

Le Musée du Temps libre

Un musée «populaire» qui se déploie essentiellement en dehors des murs, en lien direct avec les habitant-e-s de Renaudie – Champberton – La Plaine qui deviennent «auteurs de temps libre» et acteurs de rencontres publiques inédites.

Ce projet-musée permet en effet des rencontres inattendues entre des habitant-e-s qui n’ont pas forcément l’habitude de relationner ensemble, mais aussi entre des habitant-e-s et des personnes extérieures au quartier, le tout dans un esprit d’aventure urbaine et humaine qui caractérise les projets du Laboratoire archAologie.

Depuis septembre, nous entamons un protocole de rencontres des habitant-e-s autour de cette question en vue de réaliser une Collection de portraits de temps libres, qui dessine une cartographie de la richesse des manières d’être, de faire et de relationner des habitant-e-s du quartier. Au cours de l’année 2016, nous proposerons des évènements publics où des habitant-e-s de Renaudie – Champberton – La Plaine invitent d’autres personnes du quartier mais aussi de l’extérieur, à vivre ensemble des temps libres puisés dans cette collection singulière.

Mail : museedutempslibre@gmail.com

Site : museedutempslibre.org

La compagnie des Apatrides

«  Mes racines ? Quelles racines ? Je ne suis pas une salade ; j’ai des pieds et ils ne sont pas faits pour s’enfoncer dans le sol » Retour au désert, Bernard-Marie Koltès

La compagnie des Apatrides est une jeune compagnie, créée en 2011. Nous voulons que notre compagnie soit mobile, qu’elle puisse s’adapter aux lieux, aux gens, aux changements. Nous sommes des passeurs de culture et de rêves, convaincus que le spectacle vivant peut être une porte vers l’ailleurs et l’autre. La compagnie des Apatrides comme un passage permettant de franchir les frontières physiques et sociales, pour porter une parole poétique et engagée dans notre quotidien, tout en restant à l’écoute des échos du passé et des murmures du futur.

Jouer en rue, en salle, aller au-devant du public, construire des spectacles qui parlent à tous, qui déconstruisent les idées reçues pour façonner un regard curieux, et ouvert tourné vers l’autre, qu’il soit semblable ou divergeant.

mail : lacompagniedesapatrides@gmail.com
site : http://la-cie-des-apatrides.wixsite.com/apatrides
45 rue Lesdiguières
38000 Grenoble
06.98.72.14.53